La bière open source
The Swiss broadcasting network, NOUVO, document FREE BEER in Bolzano, Italy.
link to web site:
http://www.nouvo.ch/106-3
This is in French
La bière open source
Publié le 21 sept. 2006
Reportage: Zian Marro
Montage: Alexandre Bugnon
Les capsules sautent, la machine à pression tourne à plein régime, dans le musée d’art moderne et contemporain de Bolzano en Italie, l’heure est à la fête. C’est un vernissage pas tout à fait comme les autres. Pour cette exposition consacrée aux ?uvres collectives et interactives, la bière a remplacé le champagne. Et pas n’importe quelle bière: celle-ci est open source.
Les trois membre du collectif danois Superflex enseignaient à l’Université des technologies de l’information à Copenhague. «On pensait que le développement des logiciels open source était un concept très intéressant», raconte Jakob Fenger de Superflex, «et on voulait appliquer ces idées à un médium plus analogique. On a choisi la bière pour faire ça.»
A l’image des logiciels de Microsoft, les gros brasseurs comme Carlsberg ou Heineken protègent jalousement leurs recettes. Celle de la Free Beer est publiée sur internet. Elle peut être reprise, modifiée, voire même commercialisée. Aujourd’hui, les Superflex en sont déjà à la version 3.0!